On entend beaucoup parler du changement de rythme scolaire, mais savez-vous exactement ce que cela suppose ?
Tout d’abord, il faut savoir que le ministère de l’éducation avait prévu ce changement pour la rentrée 2013. Les communes de France ont donc du modifier petit à petit leur système scolaire. La date butoir pour toutes les communes étant septembre 2014 même si depuis, certains ajustements ont été apportés. Le changement de rythme scolaire c’est le passage d’une semaine de 4 jours prévue par la loi Darcos en 2008 à une semaine de 4,5 jours pour les écoles maternelles et élémentaires. C’est la loi sur la refondation de l’école qui à l’origine de ce mouvement.
Pourquoi ce revirement de situation ?
Avec la mise en place de la semaine de seulement 4 jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours sur 365, contre 187 jours en moyenne. Ils subissaient donc des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.
Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l’école en favorisant les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs. Le retour à la semaine de 4.5 jours leurs fait bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d’apprentissage plus réguliers.
Ce changement va permettre de mieux répartir les heures de classe sur la semaine en allégeant la journée de classe de 45 minutes en moyenne car au-delà de 5 heures d’enseignement dans la même journée, les élèves sont moins concentrés et l’ambiance de la classe s’en ressent. Grâce à cette réforme, le nombre de jours d’école passera à 180 par an, ce qui fera au total 36 matinées de plus pour apprendre.
Aucune heure de temps scolaire n’est enlevée ou ajoutée aux élèves : ils passent toujours 24 heures par semaine en cours. L’objectif est donc une meilleure répartition du temps scolaire et en conséquence de permettre aux écoliers d’accéder à des activités extrascolaire.(cours d’anglais pour enfants, activités culturelles pour enfants, loisirs artistiques pour enfants,…)
Quels impacts ?
Cette nouvelle loi permet d’organiser la semaine de classe en huit demi-journées au lieu de neuf pour réunir les activités périscolaires en un seul après-midi. La possibilité est laissée aux communes d’autoriser des semaines de moins de 24 heures de classe mais avec un rattrapage sur les vacances. La demi-journée supplémentaire permet aux enseignants de mieux répartir les apprentissages fondamentaux aux moments les plus favorables.
Pour qui ?
Les écoles maternelles et élémentaires privées et publiques. Il faut savoir qu’une partie des établissements privés ne sont pas passés aux quatre jours en 2008, donc ils n’ont pas à revenir aux quatre jours et demi hebdomadaires.
Quel constat aujourd’hui ?
Selon une enquête réalisée par l’Association des Maires de France, 83% des communes favorables à la réforme sont satisfaites du changement. A l’heure actuelle, 4 000 communes appliquent la réforme. En avril 2014, il restait 20 000 communes dont le passage est prévu à la rentrée en septembre. Parmi ces communes, 92% ont établi un projet, 3 % ont du mal à trouver une organisation et 5 % font de la résistance.
La plupart des villes qui sont passées aux quatre jours et demi en 2013 ont déclaré être très satisfaites de ce qu’elles ont mis en place.
Easy Access English en partenariat avec The French American Center souhaite s’adapter un maximum à cette nouvelle loi pour permettre à vos enfants de poursuivre leur apprentissage. Donnez-nous votre avis en répondant à notre questionnaire pour les parents Merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions pour que votre enfant puisse progresser en anglais l’année prochaine avec The Kid’s School.
Nous réfléchissons d’ores et déjà à l’instauration de nouvelles plages horaires pour réduire un maximum l’impact de ce changement. N’hésitez pas à nous poser des questions, nous serons toujours disponibles pour répondre aux besoins présents et futurs de vous et vos enfants.
A Montpellier combien d’écoles privées appliquent elles la réforme des rythmes scolaires
Il est difficile de répondre avec exactitude. A Montpellier, les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) se mettent progressivement en place dans les écoles sous contrat depuis le 14 Septembre. Des informations sont mis à jour sur le site internet de la ville de Montpellier.